Nous connaissons tous le Notre Père Matthieu 6 : 9-13.
Ce n’est pas une prière à réciter, c’est un modèle que Jésus a donné à ses disciples.
I- v 9-10 : La relation verticale avec le Père
Nous pouvons voir ici que la louange et l’adoration font partie intégrante de la prière ; de même que l’intercession, le remerciement ou la demande.
« Notre Père » : En Christ, Dieu est ton Père. Tu ne t’adresses pas à un dieu lointain, mais à ton Père, le Dieu Vivant qui vit dans ton cœur en Christ. C’est une relation personnelle.
« Qui est aux cieux » : Il est ton Père mais aussi ton Dieu. C’est toi qui t’élèves par la prière pour te tourner vers Lui.
« Que ton Nom soit sanctifié » Il est le Dieu très Saint. C’est à toi de rendre le Nom de Dieu sanctifié dans le monde.
« Que ton règne vienne » en toi d’abord. Tu acceptes la Seigneurie de Dieu dans ta vie.
« Que ta volonté soit faite » en faisant cette prière, tu renouvelles que tu désires faire toute Sa Volonté.
« Sur la terre comme au ciel » que ton plan parfait dans le ciel puisse se réaliser sur la terre dans ma vie et pour les hommes.
Jésus t’invite à réaliser la profondeur de Dieu. Plus, tu désires Le connaître et t’approcher de Lui dans la prière, plus Il se révèle à toi dans son Amour et sa Sainteté.
II- v 10-13 : La relation horizontale avec les autres
« Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » Est-ce que je vais me satisfaire du pain de ce monde ou est-ce que je désire le Pain du Ciel, Jésus. Lui Seul peut satisfaire la faim de mon âme quotidiennement.
« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
Le Seigneur remet ma dette (me pardonne) dans la mesure où je remets la dette des autres.
Dans ma vie quotidienne, Dieu me pardonne dans la mesure où je pardonne les offenses des autres à mon égard. C’est un principe biblique. Voir Matthieu 5 : 23-24.
Il ne s’agit pas ici de la dette du péché à la conversion.
« Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal » Ne nous laisse pas « entrer dans la tentation » c’est-à-dire « ne nous laisse pas vaincre par Satan ». Le diable est un lion cherchant qui dévorer I Pierre 5 : 8.
Dans les derniers temps, à cause des épreuves, beaucoup de chrétiens succomberont. Demander l’aide du Saint-Esprit devant les tentations, les épreuves de la foi est primordiale.
« Car c’est à Toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire ».
Le notre Père se termine comme il a commencé, en louant Dieu.
« Amen » signifie « Ainsi soit-il » Dieu exauce toujours les prières selon son cœur.
Conclusion
Quand tu pries, rappelle-toi que Dieu est au ciel et que tu es sur la terre, mais Il est ton Père. Il veut vivre une relation de cœur à cœur avec toi.
Ne te presse pas à présenter tes besoins mais cherche-Le de tout ton cœur en Le louant et reconnaissant sa Seigneurie sur ta vie.