Le collectif des maires pour l’enfance a réagi suite à l’annonce du retrait par le groupe socialiste de l’amendement autorisant la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes.
Pour Franck Meyer, porte-parole du Collectif des Maires pour l’Enfance, ce retrait n’en est malheureusement pas un puisque le Gouvernement n’a pas abandonné son souhait de voir autorisé l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes. Il s’est même engagé à l’inclure dans son projet de loi sur la famille prévu pour mars.
S’agirait-il d’une manœuvre, à l’approche de la grande manifestation de dimanche prochain, pour faire croire à un recul de quelques parlementaires et faciliter ensuite l’adoption du projet de “mariage pour tous” ?
Dans les faits, ce retrait ne change rien : on peut raisonnablement penser que pour les couples de même sexe les enfants adoptés seront majoritairement nés par l’entremise d’une mère porteuse ou issus d’une procréation médicale à l’étranger. Dès lors, en ouvrant l’adoption aux personnes de même sexe, le projet de loi reconnait déjà, et autorise de fait, la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui.
Le Collectif des maires pour l’enfance est plus que jamais mobilisé pour obtenir le retrait de ce projet de loi et l’ouverture d’états généraux sur le mariage, la famille et la filiation. Il appelle tous les maires et adjoints à se joindre à la grande manifestation nationale, dimanche prochain à Paris.
Crée en 2005, le Collectif des Maires Pour l’Enfance rassemble des maires et des adjoints de toutes les sensibilités politiques, opposés au projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux personnes de même sexe et désireux de faire entendre leur voix dans ce débat. A ce jour, plus de 18 000 élus ont signé l’appel des maires pour l’enfance, dont 20 présidents d’association départementale, et 40 maires parlementaires.
Source : http://www.mairespourlenfance.fr/