« Puisque nous vivons par l'Esprit, suivons la direction de l'Esprit dans chaque partie de nos vies » (Galates 5:25 NLT)
Satan est un grand maître de la stratégie, et une de ses façons préférées d’agir est de pousser les choses à l'extrême. Parmi les croyants de Galatie, il avait cherché à pousser le légalisme à l'extrême. Mais maintenant, il est contrarié sur ce point; Paul gagne la bataille - il n'y a aucun doute à ce sujet.
Quelle est la prochaine ligne d'attaque de l'ennemi?
"Très bien," dit-il, «si vous ne voulez plus la loi, hé bien n’ayez pas de loi. Vous n’êtes plus sous la loi, vous êtes sous la grâce - vous pouvez faire tout ce que vous voulez! Comportez-vous comme vous le souhaitez. N’ayez aucune limitation, aucune restriction. Tout type de restriction est la loi - rejetez les! Allez vers l'autre extrême – la licence au lieu de la loi.
Nous ne sommes pas libres quand nous nous livrons à la licence, lorsque nous poussons la liberté jusque-là. Non: cette lettre, et les Lettres aux Romains et aux Hébreux, ne sont pas des documents qui prônent l’absence de loi. Même si elles mettent de côté l'ensemble du système juif, elles ne mettent pas à la place un système dépourvu de règles. Mais elles mettent l’accent sut la nécessité d’une vie sous le gouvernement du Saint Esprit. Rappelez-vous - un enfant de Dieu qui est gouverné par l'Esprit Saint, qui vit vraiment une vie dans l'Esprit, ne portera pas atteinte à un principe divin.
En effet, une vie régie par le Saint-Esprit fera preuve d’un respect méticuleux envers les principes spirituels.
Par T. Austin-Sparks
Source : www.connaitrechrist.net