FAITES TOUS VOS EFFORTS
II Pierre 1 : 3-7 « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ;
Celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.
A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour ».
« Faites-tous vos efforts » = avec zèle, vivement, s’empresser, sans paresse
« Pour joindre » = approvisionner, fournir
« … apporte tout ton zèle (Ostervald), apporte tout empressement (Darby), donne tous tes soins (Martin) pour approvisionner la foi avec la vertu …. ».
La vie chrétienne n’est pas pour les mous, les paresseux, pour ceux qui se laissent aller à leurs penchants, leurs désirs etc.
Jésus-Christ a payé par le prix de son sang précieux à la croix pour que nous devenions participants de la nature divine.
ALORS ! APPROVISIONNE TA FOI AVEC :
1) La vertu = toute excellence morale (toutes les qualités morales)
Combien de temps passes-tu devant la télévision et que regardes-tu ?
Dans la rue, attardes-tu ton regard sur les femmes, sur les hommes ?
A quoi penses-tu ? Qu’imagines-tu ?
Quand on est exercé à faire quelque chose, on peut le faire sans y penser. Cela devient une seconde nature. Comme dans II Pierre 2 : 14 « … exercé à la cupidité ».
2) La connaissance = la science, la sagesse
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit » Josué 1 : 8.
« Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris » Deutéronome 4 : 2.
Nourris-toi de la Parole de Dieu, aime-la, médite-la, applique-la à ta vie, obéis à tout ce que la Bible t’enseigne.
Passe du temps dans la Présence de Dieu chaque jour comme Marie qui s’était assise aux pieds de Jésus pour écouter sa Parole. Jésus a dit qu’elle a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » Luc 10 : 39, 42.
L’amour de la Parole ne peut venir que d’un cœur bouillant d’amour pour le Seigneur (comme Marie).
3) La maîtrise de soi = la tempérance.
Nous le retrouvons dans le fruit de l’Esprit dans Galates 5 : 22.
La maîtrise de soi nécessite de la discipline comme discipliner sa langue par exemple.
« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder (maîtriser) son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu… »
I Thessaloniciens 4 : 3-5.
4) La patience
« Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre » Nombres 12 : 3.
Par contre, Israël n’avait qu’une seule envie : arriver tout de suite à Canaan.
Ils étaient réjouis de sortir d’Egypte avec la promesse d’hériter de Canaan. Mais l’Eternel ne leur a pas tout dit. Il fallait traverser le désert avec beaucoup de mise à l’épreuve de leur foi.
« Jésus revient chercher une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable ». Ephésiens 5 : 27.
Nous avons besoin d’être épurés par les épreuves, etc. Cela nécessite notre patience.
« Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » Jacques 1 : 4.
Quand une fiancée essaie sa robe de mariée, la couturière vérifie dans les moindres détails pour chercher des défauts jusqu’à ce que la robe soit parfaitement ajustée à la future mariée.
La fiancée a besoin de beaucoup de patience pendant cet essayage. Elle est même quelques fois piquée par une épingle.
De même, nous avons besoin de nous armer de patience pour permettre au Saint-Esprit de nous travailler afin que la robe n’ait aucun faux pli, aucun défaut, aucune tache.
Maranatha ! « Viens, Seigneur, viens ! ».
5) La piété = respect envers Dieu
Dieu n’est pas notre copain. Nous ne pouvons pas agir à son égard comme nous le voulons.
Par exemple, un jour tu te permets de te mettre en colère, d’avoir de l’amertume envers le Seigneur comme s’Il est un humain comme toi.
Une autre fois, tu lui commandes de faire ceci ou cela pour toi ou d’autres.
Je me demande si une telle personne est réellement née de nouveau ?
N’aies pas l’apparence de la piété comme les pharisiens.
Jésus les traitait de « sépulcres blanchis », « d’hypocrites ».
6) L’amour fraternel
« Car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de Lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère ». I Jean 4 : 20-21.
Que de travail à ce niveau dans chacune de nos vies.
7) L’amour
Dieu est Amour.
Il t’aime d’un amour éternel. Personne ne peut te ravir de sa main sinon toi-même.
A ton tour, obéis aux commandements du Seigneur :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force »
Et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Marc 12 : 30-31.
« CAR SI CES CHOSES SONT EN VOUS, ET Y SONT AVEC ABONDANCE, ELLES NE VOUS LAISSERONT POINT OISIFS NI STÉRILES POUR LA CONNAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST » II Pierre 1 : 8.
JESUS REVIENT TRES BIENTOT !
« Faisons tous nos efforts pour joindre à notre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour ».